Saint Josémaria Escriva a ouvert de nouveaux chemins de sainteté dans l'Église, rappelant que tous peuvent trouver la sainteté en accomplissant leur travail et leurs tâches quotidiennes avec un esprit chrétien.
Saint Josémaria mourut à Rome le 26 juin 1975. Des milliers de personnes, dont plus d'un tiers de l'épiscopat mondial, sollicitèrent du saint-siège l'ouverture de son procès en canonisation.
Le pape Jean-Paul II béatifia Josémaria Escriva le 17 mai 1992. Dix ans plus tard, il le proclama saint, le 6 octobre 2002, sur la place Saint-Pierre, à Rome, devant une grande foule.
Bref témoignage de Mgr Xavier Echevarria, Prélat de l'Opus Dei, sur saint Josemaria
En 1948, il rencontra saint Josémaria dont il fut l'un des plus proches collaborateurs depuis 1953.
Plus d'informations pour découvrir saint Josémaria ...
Les livres de saint Josémaria proposent des suggestions à ceux qui souhaitent être rejoints par Dieu dans leur vie ordinaire. Le premier livre a été publié en 1939 : Chemin.
Le lancement du site escriva.org facilite l'accès à de nombreux écrits du fondateur de l'Opus Dei.
"Chaque voix du dictionnaire de saint Josémaria est représentative du message du fondateur de l’Opus Dei."
Le Dictionnaire de saint Josémaria a 288 voix. 226 auteurs de 63 pays y ont collaboré. L’ouvrage est complété par un index analytique et un index systématique. Mercedes Alonso, Chercheur au Centre d’Études et de Documentation Josémaria –Escriva, qui a travaillé à la coordination de ce Dictionnaire sous la direction de José Luis Illanes, évoque ici la genèse et le développement de cette publication.
Josémaria, le saint de l'ordinaire. Un homme vaillant en quête de Dieu.
Pilar Urbano
A la lecture de ce livre, la vie chrétienne de tous se trouvera revigorée dans chacune des manifestations de leur vie familiale, professionnelle, sociale et religieuse.
C'est la redécouverte de la personnalité riche en nuances de Josémaria et de son environnement; ainsi que les témoignages savoureux de sa vie quotidienne...
Peter BERGLAR - 1992
Un portrait profond de Saint Josémaria Escrivá et une étude sur l’Opus Dei.
L’auteur historien allemand éclaire la vie et l’œuvre de Josémaria Escrivá après avoir étudié ses écrits consulté les archives et s’être entretenu avec des témoins de la vie du fondateur.
François GONDRAND - 1991
Biographie de Mgr Escrivá qui a le mérite de mieux faire comprendre la vraie nature de l'Opus Dei et les raisons de son développement rapide puisqu'à la mort du fondateur en 1975 L'Opus Dei comptait environ 60000 membres répartis dans les 5 continents.
Salvatore BERNAL - 1978
L'auteur souligne les traits les plus saisissants de la personnalité de Saint Josémaria Escrivá à l'aide de nouveaux témoignages et citations.