Il est le premier successeur de saint Josémaria à la tête de l'Opus Dei (1975-1994). Son zèle ardent pour gagner les âmes pour le Christ se reflète dans sa devise
épiscopale : Regnare Christus volumus !
(Nous voulons que la Christ Règne !).
Il a été béatifié le 27 septembre 2014. Sa fête liturgique est célébrée le 12 mai.
Alvaro del Portillo, un homme fidèle et un travailleur infatigable au service de l'Eglise.
Plus d'informations pour découvrir le bienheureux Alvaro...
Alvaro del Portillo. Petite vie. François Gondrand éd. Artège
Moins connu que son prédécesseur Mgr Escriva le fondateur de l'Opus Dei, Mgr Alvaro del Portillo, son premier successeur, a demandé l'admission en 1935 où il devient son proche et fidèle collaborateur. C'est un homme humble, profondément spirituel qui, après sa mort en1994, est vénéré pour sa vie de foi personnelle.
Alvaro del Portillo. Javier Medina
Cet ouvrage se propose, à partir de très nombreux témoignages, de décrire un homme qui, de son vivant, n'a jamais cherché à être mis en avant. Il ne voulait qu'une chose: servir l'Opus Dei pour servir l'Eglise.
Cet ouvrage se propose, à partir de très nombreux témoignages, de décrire un homme qui, de son vivant, n'a jamais cherché à être mis en avant. Il ne voulait qu'une chose: servir l'Opus Dei pour servir l'Eglise.
Un saint contemporain, très présent au Concile Vatican II et qui a su initier de nombreux projets sociaux et éducatifs. Mgr Alvaro del Portillo (1914-1994), premier Evêque-Prélat de l’Opus Dei, sera béatifié à Madrid, le 27 septembre 2014.
Alvaro del Portillo, élu à la tête de l’Opus Dei le 15 septembre 1975, fut le premier successeur de Saint Josémaria après avoir été son bras droit pendant de nombreuses années. En tant que prélat, il a promu le début de l’activité de l’Opus Dei dans 20 nouveaux pays et encouragé la mise en route de nombreuses initiatives sociales et éducatives. Il participa activement au Concile Vatican II (1962-1965). Entre autres, il a été le secrétaire de la commission qui a élaboré le décret Presbyterum Ordinis, sur le ministère et la vie des prêtres. Durant un grand nombre d’années, il fut aussi consulteur de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.
Dès la nouvelle de sa mort, le 23 mars 1994, le pape Jean Paul II est venu se recueillir longuement sur son corps, en ami proche. De nombreuses réactions parvenues du monde entier témoignent du rayonnement de sa vie.