Vidéo conférence-débat Véronique Fayet


Conférence-débat de Neuffont,10 février 2024

 Véronique Fayet

« Retrouver le sens du politique,

en dépassant les peurs pour agir dans l’espérance »


Qui est Véronique Fayet ?

Véronique Fayet s’est engagée très tôt dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Après une maîtrise d’économie du développement, elle part vivre dix-huit mois en Afghanistan, et s’engage à son retour avec ATD-Quart Monde à Bordeaux où, en 1989, elle devient conseillère municipale, puis vice-présidente de la Communauté urbaine, en charge de l’habitat. Présidente du Secours Catholique de 2014 à 2020, elle a rejoint en 2022 le conseil d'administration d'Apprentis d'Auteuil, et préside le fonds d’assurance-vie  solidaire Kaori, créé par le secours Catholique.


Présentation de la conférence

Le politique, au sens noble du terme, mérite mieux que les agitations de la politique politicienne !

Chacun a le droit d’aspirer à une société qui rassemble et lui permette de contribuer au bien commun dans sa famille, son travail, les associations qu’il soutient, dans son rôle d’électeur ; d’être reconnu dans sa dignité ; d’oser onstruire son avenir grâce à une vision explicite, crédible et désirable des dirigeants pour le pays ; de vivre la justice et la solidarité vis-à-vis des personnes en situation de fragilité.

A côté de points encourageants persistent des carences qui, amplifiées par les crises, fragilisent la société, ses acteurs et in fine chacun.

N’est-il pas temps de dépasser les peurs pour agir dans l’espérance : en considérant les personnes, en respectant leur liberté et la vérité des faits, en sortant des idéologies qui déshumanisent, pour travailler ensemble au bien commun ; par un choc de subsidiarité, par un choc de solidarité ; par l’appel à l’engagement et à la responsabilité à tous les niveaux ; par le recentrage des élus nationaux sur le cœur de leur mission ; par une meilleure orientation des moyens publics ?

Une utopie ? Pensons aux associations qui s’engagent sur le terrain, avec les élus, pour la lutte contre la fragilité, l’exclusion.


Vos réactions et commentaires sont bienvenus ...

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.