Conférence-débat de Neuffont du 12 novembre 2022
Laurent Bataille
Pour une nouvelle mondialisation,
réconciliée avec le bien de personnes et de la société
Qui est Laurent Bataille ?
Laurent BATAILLE préside depuis 2002 Poclain Hydraulics, une entreprise familiale internationale leader dans son secteur d’activité. En 2010 il a reçu le prix de la fondation Olivier-Lecerf pour son « management humaniste » lors de la crise de 2009. Ancien président des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (France), il est actuellement président de l’UNIAPAC Europe (fédération internationale d’associations de dirigeants chrétiens).
La conférence-débat
Le texte de la conférence
Présentation de la conférence
Nous vivons dans un monde globalisé. Bien des entreprises n’existeraient plus si elles ne s’approvisionnaient pas sur les marchés internationaux, et si elles limitaient leurs débouchés au seul territoire national.
La mondialisation des échanges a permis le développement de nombreux pays en retard. Elle a aussi assuré une croissance certaine au sein des pays les plus riches, tout en y introduisant des déséquilibres : désindustrialisation, désertification des campagnes, dilution des cultures nationales dans un mondialisme enclin à ne voir que des individus consommateurs ... Et à présent les crises s’accumulent, appelant de nouvelles stratégies politiques, économiques et sociales.
L’Europe, très ouverte en termes d’échanges, est surexposée à ces tensions mondiales. Ses pays et ses entreprises sont mis au défi d’exister dans un monde où l’affrontement entre blocs se durcit.
Y a-t-il une autre voie crédible, plus désirable que celle de la finance à court terme des américains, ou du capitalisme d’état des chinois - au prix des libertés individuelles ?
L’Europe, forte des valeurs d’essence chrétienne qui sont à son fondement, doit montrer cette autre voie, pour le bien des personnes et de la société.