La communion fréquente

"Ce pain est quotidien ; reçois le quotidiennement pour qu'il te profite quotidiennement"

"Celui qui verrait par expérience que la communion quotidienne augmente en lui la ferveur de la dévotion sans diminuer le respect, devrait communier tous les jours."

Saint-Thomas d'Aquin

 

"Vis de telle sorte que tu mérites quotidiennement de le recevoir"

Saint-Augustin

 

Mais le but premier de nos efforts doit être que la réception fréquente de l’Eucharistie soit chaque fois ravivée parmi les peuples catholiques. Car telle est la leçon qui nous est enseignée par l’exemple, déjà mentionné, de l’Église primitive, par les décrets des Conciles, par l’autorité des Pères et des saints hommes dans tous les âges. Car l’âme, comme le corps, a besoin d’une nourriture fréquente; et la sainte Eucharistie fournit la nourriture la mieux adaptée au soutien de sa vie. En conséquence, tous les préjugés hostiles, ces vaines craintes auxquelles tant de gens cèdent, et leurs excuses spécieuses de s’abstenir de l’Eucharistie, doivent être résolument mis de côté; car il s’agit ici d’un don que nul autre ne peut être plus utile aux fidèles, soit pour racheter le temps de la tyrannie des soucis anxieux des choses périssables, soit pour le renouvellement de l’esprit chrétien et la persévérance qui s’y trouve

[...] Que Dieu accorde que, conformément à Notre désir sincère, les excellents fruits de l’Eucharistie se manifestent quotidiennement dans une plus grande abondance, à l’augmentation heureuse de la foi, de l’espérance et de la charité, et de toutes les vertus chrétiennes.

Léon XII - Encyclique Mirae Caritatis sur la sainte Eucharistie (28 mai 1902)

 

Or, Jésus-Christ et l'Eglise désirent que tous les fidèles s'approchent chaque jour du banquet sacré, surtout afin qu'étant unis à Dieu par ce sacrement ils en reçoivent la force de réprimer leurs passions, qu'ils s'y purifient des fautes légères qui peuvent se présenter chaque jour, et qu'ils puissent éviter les fautes graves auxquelles est exposée la fragilité humaine : ce n'est donc pas principalement pour rendre gloire à Dieu, ni comme une sorte de faveur et de récompense pour les vertus de ceux qui s'en approchent (s. Augustin, sermon LVII sur saint Matthieu, De l'Oraison dominicale V, 7). Aussi le saint Concile de Trente appelle-t-il l'Eucharistie l'antidote qui nous délivre des fautes quotidiennes et nous préserve des péchés mortels (session XIII, chap. II).

Pie X - Décret Sacra Tridentina Synodus sur la question de la communion quotidienne (16 décembre 1905)