"Celui qui communie se perd en Dieu comme une goutte d'eau dans l'océan. On ne peut plus les séparer. Il y a de quoi, si l'on y pensait, se perdre pour l'éternité dans cet abîme d'amour [...] Il n'y a rien de si grand que l'Eucharistie ! Mettez toutes les bonnes œuvres du monde contre une communion bien faite : ce sera comme un grain de poussière devant une montagne. [...] Allez donc à la communion, mes enfants, allez à Jésus avec amour et confiance ! Allez vivre de Lui afin de vivre pour Lui ! [...] Toutes les prières de la messe sont une préparation à la communion ; toute la vie d'un chrétien doit être une préparation à cette grande action."
Saint Curé d'Ars. Abbé A.Monnin, Esprit du Curé d'Ars, Téqui, 1975.
"Ô ineffable miséricorde de Dieu, quand Il se donne Lui-même gracieusement aux croyants afin que pour un court moment ils héritent de Dieu, qu'ils abritent Dieu en un corps humain, que l'homme devienne une belle demeure de Dieu. Car de même que Dieu créa le ciel et la terre comme demeure de l'homme, ainsi créa-t-il le corps et l'âme de l'homme pour sa propre demeure, afin d'y habiter et d'y reposer, [...] prenant l'âme bien-aimée faite à son image comme son épouse. Lui est Dieu, elle n'est pas Dieu [...], Lui le Seigneur, elle l'esclave. Lui le Créateur, elle la créature. Lui est l'Artisan, elle est son œuvre. Il n'y a rien de commun entre sa nature à Lui et la sienne. Mais dans son amour et sa miséricorde infinis, ineffables et incompréhensibles, Il Lui a plu d'habiter dans sa créature raisonnable."
Saint Macaire (Père du désert du IV° siècle). 48ème homélie.
"Quiconque mange le Pain et boit la Coupe du Seigneur indignement, aura à répondre du Corps et du Sang du Seigneur. Que chacun s'éprouve soi-même ... car celui qui mange et boit, mange et boit sa propre condamnation s'il ne discerne pas le Corps"
Epître 1 Co 11, 26-29