Marathon de prière pour le mois de Marie

Depuis des années, la course à pied jouit d'une grande popularité et répond à une kyrielle d'appellations : footing, trail, jogging, raid, cross, run, duathlon... Le succès de ce sport s'explique entre autres par son faible coût, ses répercussions positives sur la santé, le bien-être apporté, la zénitude... Avec la levée du confinement et l'arrivée des beaux jours, sans doute les coureurs vont-ils remplir chaussées, allées, pistes et itinéraires !

Parmi les diverses épreuves, le marathon est la plus emblématique. Le pape François en a tiré parti pour proclamer un « marathon de prière » pour le mois de mai, relayé par trente sanctuaires marials répartis de par le monde. L'objectif est d'obtenir de la Vierge la fin de cette pandémie qui blesse l'humanité entière, et d'encourager le plus grand nombre à une dévotion confiante envers Marie.

Un parcours marathonien est une épreuve d'endurance. De façon analogue, au plan spirituel, la prière quotidienne du chapelet jusqu'au 31 mai est un engagement d'amour ; et d'un amour vrai qui s'épanouit dans la durée.
En effet, 
« commencer est à la portée de beaucoup, finir à celle d'un petit nombre » (saint Josémaria).

Alors, joyeux dans l'espérance, regardons haut et loin, le chapelet en main, pour assurer la sécurité de nos lendemains !

 

Editorial de l'Abbé Pégourier - mai 2021