« Moi, je n’ai besoin de personne : je connais le chemin. Je peux y arriver tout seul... »
Article tiré du site catholique.org
- Pourquoi avoir recours à la direction spirituelle ?
Serais-tu assez fou pour te lancer à l’assaut de l’Everest tout seul ? Tu peux avoir une très bonne condition physique et tout l’équipement dernier cri... Si tu ne connais pas la haute montagne, tu as intérêt à te faire accompagner d’un bon guide ! Dans ce genre d’aventure, la présomption est souvent mortifère...
L’Église recommande depuis toujours aux chrétiens qui désirent avancer dans leur cheminement d’avoir recours à un directeur spirituel. Dieu utilise vraiment ce moyen pour te parler.
Il faut que tu saches que nul n’est bon juge de soi-même. Les bateaux ont besoin de bons repères sur la côte pour se diriger, surtout dans les tempêtes. Dieu désire que tu laisses guider ton bateau pour te conduire à bon port.
- Qui intervient ?
La direction spirituelle est une rencontre à trois personnes : toi, ton directeur spirituel... et l’Esprit-Saint ! C’est d’ailleurs ce dernier qui est le vrai protagoniste de la rencontre : C’est pourquoi il est important de l’invoquer au début de tes entretiens pour lui demander la grâce de la docilité, car comme dit l’Évangile de Jean : « Le vent souffle où il veut et tu entends sa voix, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. » Jn 3,8
- But de la direction spirituelle
Ta sainteté, rien de moins que cela ! C’est à toi de faire le premier pas, de prendre la décision de lutter pour y arriver. Ensuite, rappelle toi que lorsqu’une âme fait un pas vers Dieu, Lui en fait 100. N’aies donc pas peur d’avoir un grand idéal.
Dieu a crée l’homme à son image, lui donnant ainsi avec la liberté la capacité de Le connaître et de L’aimer. Cette initiative librement prise par Dieu exige la même liberté dans ta réponse. En effet, c’est libre que l’âme peut aimer et entrer en dialogue avec Dieu. Or, si tu veux connaître et aimer Dieu d’avantage chaque jour, il te faut Lui être fidèle. C’est justement ce à quoi tend la direction spirituelle : te donner les bons moyens pour grandir dans la vie spirituelle.
- Attitudes sine qua non : Sincérité, Humilité et Docilité
Tu dois bien comprendre que ton directeur ou père spirituel, ne gagne rien. Il est là pour t’aider, t’écouter, et en aucun cas pour prendre des décisions à ta place. C’est le médecin de ton âme : Si tu ne lui dis pas sincèrement tes difficultés et tes doutes... il ne pourra ni les deviner, ni t’aider.
Cette sincérité se traduit aussi par la mise en pratique des conseils que ton père spirituel te donne. N’est-ce pas pour les recevoir que tu vas lui parler ? Car la docilité est l’expression pratique de la foi. Quand Pierre a marché sur les eaux, il a d’abord fait un acte d’obéissance : « Seigneur, ordonne moi de marcher avec toi sur les eaux ». Et cette obéissance a été récompensée par le miracle.
Tes rencontres resteraient stériles si elles n’aboutissaient pas à une résolution concrète, un désir renouvelé de conversion, un choix fondamental d’opter pour suivre le Christ de plus près. C’est pourquoi, il faut que tu établisses un plan de travail, un programme de vie... Tu te mets alors dans une perspective très intéressante : car tu cherches désormais à rentabiliser ton temps pour rendre ta vie plus sainte et plus fructueuse ; tu scrutes tous les recoins de ta vie pour ôter tous les petits vices qui retiennent ton ascension ; tu cherches les moyens les plus efficaces pour faire du bien autour de toi, pour rayonner de la joie d’être chrétien, pour étendre le Règne du Christ. En bref, tu te donnes les moyens concrets pour devenir un saint.