Examine-toi. Lentement, avec courage. — Ta mauvaise humeur et ta tristesse sans cause — sans cause en apparence seulement — n'est-il pas vrai qu'elles procèdent de ton manque de décision à briser les liens subtils, mais "concrets", tissés sournoisement, artificieusement, par ta concupiscence? (Chemin, 237)
Achève régulièrement ton examen par un acte d'Amour — douleur d'Amour — pour toi, pour tous les péchés des hommes... — Et considère avec quel soin paternel Dieu a écarté les obstacles de ton chemin pour que tu ne trébuches pas. (Chemin, 246)
II y a un ennemi de la vie intérieure, mesquin et stupide, mais malheureusement dangereux: le manque d'effort dans l'examen de conscience. (Forge, 109)
Pour être saint, n'attends pas d'être vieux quelle erreur tu ferais!
— Mets-toi à l'œuvre dès maintenant, avec sérieux et entrain, dans tes obligations actuelles, dans ton travail, dans ta vie quotidienne...
N'attends pas d'être vieux pour être saint: non seulement ce serait une grande erreur, je te le répète, mais tu n'es même pas sûr que ce moment viendra pour toi. (Forge, 113)
Examine soigneusement ta conduite. Tu verras que tu es chargé d'erreurs, et que ces erreurs te font du tort à toi, et peut-être aussi à ceux qui t'entourent. — Souviens-toi, mon enfant, que les microbes ne sont pas moins dangereux que les bêtes sauvages. Et que tu peux cultiver ces erreurs, ces égarements, comme on cultive les microbes en laboratoire: par ton manque d'humilité, ton manque de prière, ton manque de sérieux pour bien accomplir ton devoir, par ton manque de connaissance de toi-même... Et souviens-toi que ces foyers contaminent ensuite l'atmosphère. — Oui, tu as besoin de faire un bon examen de conscience tous les jours, un examen qui t'amènera à prendre des résolutions précises pour améliorer ta vie, parce que tu te rempliras d'une véritable douleur devant tes fautes, tes omissions et tes péchés. (Forge, 481)