Extrait d'une lettre de Don Xavier Echevarria en octobre 2007
"Le Seigneur nous fait connaître sa Volonté de bien des manières. Efforçons-nous d'ouvrir notre âme pour accueillir ces lumières et les mettre en œuvre (…) Parmi les moyens ascétiques traditionnels dans l'Église, les journées de retraite spirituelle ont une efficacité particulière ; durant ces jours, l'âme, laissant de côté les préoccupations de la vie quotidienne, se consacre à penser à Dieu et à son propre profit spirituel.(...) cela fait soixante-quinze ans ces jours-ci que saint Josémaria a fait une retraite en 1932, dont il avait tiré un grand profit pour mener à bien la tâche de la fondation de l'Œuvre. (..) Lorsqu'il désirait avoir quelques jours de retraite spirituelle, il cherchait un endroit où il pourrait demeurer seul à seul avec Dieu, totalement coupé de ses occupations habituelles. [...]
Je vous rappelle ces faits avec le désir que nous préparions très bien les jours de récollection et les retraites spirituelles auxquels nous participons, et pour que nous parlions à d'autres personnes de ce moyen de formation si important. Dans de nombreux cas, nous en avons déjà une longue expérience, l'assistance à une retraite provoque une conversion radicale ; en effet les âmes sont amenées à se poser les questions essentielles de leur propre existence : d'où venons-nous et où allons-nous, quel chemin devons-nous suivre pour arriver à une pleine union avec Dieu, quels moyens faut-il prendre… « Cette intimité avec Dieu, et par conséquent l'expérience de la présence de Dieu, est ce qui nous permet d'expérimenter continuellement, pour ainsi dire, la grandeur du christianisme ; ensuite cela nous aide aussi à (…) le vivre et à le mettre en pratique jour après jour, en souffrant et en aimant, dans la joie et dans la tristesse » (BENOÎT XVI, Discours, 9 novembre 2006).
Si nous nous efforçons de multiplier les récollections et les retraites, en invitant beaucoup de gens, le travail apostolique grandira de toutes parts et nous nous émerveillerons des résultats. Avec quelle conviction parlons-nous aux personnes de l'opportunité de ce moyen de formation ? Prions-nous pour ceux qui, dans le monde entier, vont ainsi à la rencontre de Dieu ?"