Père C. John McCloskey III. Article paru dans "France Catholique"
Etant catholiques, nous savons que le but de notre vie est de devenir des saints. Au fil des ans, nous pouvons trouver des opportunités sans nombre pour progresser sur le chemin du Ciel en coopérant avec la grâce de Dieu.
Etant catholiques, nous savons que le but de notre vie est de devenir des saints. Au fil des ans, nous pouvons trouver des opportunités sans nombre pour progresser sur le chemin du Ciel en coopérant avec la grâce de Dieu. Vous connaissez déjà plusieurs des moyens disponibles : la prière, les sacrements et les œuvres de miséricorde, physiques comme spirituelles. Un ajout presque indispensable : la lecture spirituelle, que peut pratiquer toute personne capable de lire. Comme Saint Josemaria Escriva le disait : « que votre comportement et votre conversation soient tels que quiconque vous voit ou vous entend puisse dire : cet homme lit la vie de Jésus-Christ . »
Ce qui signifie qu’il faut commencer avec la Bible. La majorité des catholiques américains (NDT : et les catholiques français ?) sont confrontés approximativement dix minutes par semaine à la Bible, durant la messe du dimanche. De plus, seuls quelques-uns d’entre eux connaissent les grands écrits spirituels catholiques. Nos sens de la vue et de l’audition sont saturés par un déluge journalier de stimulations qui semble avoir été conçu par le diable, ou au moins par se nombreux amis ici-bas, tout cela pour nous garder immergés dans le monde de l’éphémère et nous distraire de penser à la vie éternelle. Pour nous fortifier dans ce combat apparemment inégal contre la culture de mort, la lecture spirituelle est une arme de poids.
Prenez l’exemple de Saint Augustin, qui a entendu une voix d’enfant chanter ’Tolle lege’ (Prends et lis !) et a ouvert l’Evangile sur un passage qui a changé sa vie, et par suite le cours de la civilisation chrétienne. Saint Antoine d’Egypte, le fondateur du monachisme, fut si ému par l’histoire du jeune homme riche qu’il a suivi l’injonction du Christ : « Va et vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, puis viens et suis-moi. » Saint Ignace de Loyola, alité pour se remettre de graves blessures de guerre, s’est débarrassé de l’équivalent de l’actuelle littérature de gare et a commencé des lectures spirituelles qui lui ont inspiré un changement radical qui a conduit à la fondation de l’ordre des jésuites, les grands champions de la réforme catholique.
Plus proche de nous, nous avons John Henry Newman, dont l’immersion dans les Pères de l’Eglise primitive l’a persuadé de la vérité de la foi catholique. Flannery O’Connor, grand auteur catholique du sud des Etats-Unis dans les années 50 et 60, mettait un point d’honneur à lire La Somme Théologique de Saint Thomas d’Aquin pendant au moins vingt minutes chaque jour, et ses écrits sont imprégnés du bon sens et même de l’ironie du docteur angélique. Il y a bien sûr une foule d’autres exemples similaires.
Saint Jean-Paul II, dans son projet pour notre siècle, Novo millennio ineute (Au commencement du nouveau millénaire), nous incite vivement à « contempler la face du Christ ». L’un des premiers moyens qu’il pointe est l’Ecriture Sainte. Ce best-seller de toutes les époques, de loin le livre le plus cité au cours de l’histoire, devrait être notre livre préféré et devrait être lu et médité au moins quelques minutes chaque jour.
Nous pourrions appeler la Bible le livre sans fin puisque dès que nous l’avons fini, nous le reprenons tout simplement encore et encore, jusqu’à ce que Dieu nous rappelle à Lui. La chose la plus importante que nous pouvons faire, c’est d’apprendre de ce livre de quelle manière nous devons vivre et quelles résolutions quotidiennes prendre dans ce but. Le temps passant, les histoires de la Bible, et tout particulièrement celles du Nouveau Testament, nous seront aussi familières que l’histoire de notre propre vie. Et nous commencerons à vivre dans le Christ, pénétrés par Ses mots et Son exemple.
En plus d’alimenter notre méditation, la Bible est le texte de base pour notre travail d’évangélisation. Pour être sûr que l’Ecriture n’est jamais bien loin, ayez une grande Bible à la maison et un Nouveau Testament de poche (comme ceux que le pape François a distribué Place Saint-Pierre) pour emmener avec vous, ou alors une appli Bible sur smartphone ou tablette. Il serait constructif que la version domestique ait des commentaires centrés sur le sens pratique, spirituel ou ascétique de l’Ecriture plutôt que sur les différends entre exégètes. Et naturellement, les commentaires doivent être fidèles à l’enseignement de l’Eglise.
Votre lecture du Nouveau Testament doit être complétée avec tous les bons livres sur le Christ et sa vie, comme « To Know Christ Jesus » (connaître le Christ Jésus) de Frank Sheed, ou « Vie du Christ » de Fulton Sheen, ou « Le Seigneur : méditations sur la personne et la vie de Jésus-Christ » de Romano Guardini, ou plus récemment « Jésus de Nazareth » de Benoît XVI.
Pour compléter la lecture quotidienne de l’Ecriture Sainte, vous devriez également intégrer la lecture d’un livre de spiritualité, recommandé normalement par votre directeur spirituel, cela peut inclure des ouvrages du Magistère de l’Eglise, des vies de saints ou des livres écrits par eux, des ouvrages de théologie, et une foule d’œuvres spirituelles catholiques classiques.
Ne travaillez que sur un livre à la fois, durant de courts moments quotidiens, le lisant du début à la fin, peut-être en prenant des notes ou en soulignant des points particulièrement frappants qui peuvent plus tard être médités durant la prière silencieuse ou introduits dans la conversation avec le directeur spirituel. Le Catéchisme de l’Eglise Catholique dit (c’est une citation de Guigo le Chartreux, un auteur de spiritualité populaire au Moyen-Age) : « cherchez en lisant et vous vous retrouverez méditant ; frappez à la porte de la prière mentale et elle vous ouvrira à la contemplation. » (§ 2654) De bonnes lectures spirituelles, quand on s’y applique sérieusement, mènent à une prière plus intense et de meilleure qualité, plus décentrée de soi, et à un plus grand désir d’évangéliser sa famille, ses amis et la culture.
Il y a des années, j’ai compilé une liste d’ouvrages de spiritualité : le Catholic Lifetime Reading Plan. Tous les ouvrages de cette liste procurent une excellente nourriture spirituelle, bien que très divers en date de parution, genre, style et approche. Chacun a ses préférences et trouvera certaines approches plus fructueuses que d’autres en ce qui le concerne. Mais tout catholique cherchant de bonnes lectures de spiritualité ne peut se plaindre de manque de possibilités. Dans une tradition aussi riche que la nôtre, il y a bien plus qu’un catholique qui y consacrerait sa vie entière ne saurait lire. Alors bonne lecture !
Note : la liste des ouvrages citée par le père McCloskey est disponible pour les anglophones (lien dans le dernier paragraphe du texte original).
Illustration : « le combat entre le Carnaval et le Carême », tableau de Pierre Bruegel l’Ancien, 1559, visible au Kunsthistoriches Museum de Vienne
source : https://www.thecatholicthing.org/20...
Le père C. John McCloskey est un historien de l’Eglise et un chercheur non résident à l’institut Foi & Raison.