"Dieu veuille que ton comportement et tes conversations fussent tels que l’on pût dire en te voyant ou en t’écoutant parler : voilà quelqu’un qui lit la vie du Christ !"
Ch.2
Saint Jean Chrysostome, Homélie sur la Genèse,35.
"Vois comme il est important de ne pas négliger la lecture de l'Ecriture même en voyage. (…) Qu'ils réfléchissent à cela ceux qui ne la lisent même pas chez eux et ceux que parce qu'ils sont avec leur femme, ou à l'armée, ou qu'ils ont des soucis familiaux et des occupations ailleurs qu'ils croient qu'ils sont dispensés de faire un effort pour lire la Sainte Ecriture (…). Ce barbare éthiopien est un exemple pour nous ; pour ceux qui ont une vie privée, pour les membres de l'armée, pour les autorités et aussi pour les femmes, encore plus celles qui restent chez elles, et pour ceux qui ont choisi la vie monastique. Que tous apprennent qu'aucune circonstance n'est un empêchement pour la lecture divine, qu'il est possible de la faire non seulement chez soi mais sur la place publique, en voyage, au milieu de beaucoup de gens ou d'une occupation. Ne négligeons pas, je vous en prie, la lecture des Ecritures".
Tweet du pape François pour changer sa vie, le 15 juillet 2018
Vivre dans l'intimité de Jésus en incarnant l'Evangile
Cet ouvrage de Mgr Dominique Le Tourneau, dans le prolongement du précédent ouvrage, Vivre la Passion avec ses acteurs, également publié par Parole et Silence, veut servir de guide pour être effectivement présent dans les scènes de l’Évangile, plus particulièrement en entrant dans la peau des différents personnages et en participant à la vie quotidienne du Seigneur, en écoutant son enseignement et en assistant à l’un ou l’autre de ses miracles. L’on commencera par une évocation émouvante de la Visitation de la Vierge Marie à sa cousine Élisabeth, qui aide à pénétrer plus à fond dans le mystère de l’Incarnation.
Pape François
Les brèves similitudes proposées par la liturgie d’aujourd’hui sont la conclusion du chapitre de l’Evangile de Matthieu consacré aux paraboles du Royaume de Dieu (13, 44-52). Parmi celles-ci, se trouvent deux petits chef d’œuvres: les paraboles du trésor caché dans le champ et de la perle de grande valeur.
Extrait de la lettre apostolique "Miséricordia et misera" - Pape François
Dans ce contexte, l’écoute de la Parole de Dieu a une importance particulière. Chaque dimanche, la Parole de Dieu est proclamée dans la communauté chrétienne pour que le Jour du Seigneur soit éclairé par la lumière qui émane du mystère pascal
Communication de Mgr Echevarria, évêque-prélat de l'Opus Dei, au synode des évêques sur la Parole de Dieu
Exhortation apostolique Marialis cultus - point 30 de Paul VI